Mes découvertes du web

Le retour en force du transport maritime pour les marchandises

marchandises-transport-international-conteneursPendant de nombreuses années, les voyages et le transfert de produits se faisaient par bateaux. Puis avec le développement du secteur aérien et les nouvelles technologies, ce mode a peu à peu perdu de l’importance. Mais aujourd’hui, avec les normes environnementales qui pèsent sur les entreprises, il est de nouveau privilégié par les professionnels.

Une grande capacité de stockage

Si je vous parle de cela, c’est que je connais plutôt bien le secteur. Durant plusieurs années, mon mari a travaillé auprès d’un grand transitaire international qui avait construit sa réputation sur son expertise et la qualité des services proposés. Quand il a commencé à bosser dans cette entreprise spécialisée dans le transport maritime de marchandises, je n’y connaissais rien. Le soir, lorsqu’il me parlait de son boulot, j’avais l’impression qu’il me parlait chinois. Au fur et à mesure, j’ai pris conscience des enjeux et surtout, des avantages de ce mode de transport. Dans un bateau, notamment un porte-conteneurs, il y a beaucoup plus de place que dans un avion. Parfois, il me ramenait quelques fruits exotiques qui arrivaient des îles. Et il n’y a pas à dire, ils étaient bien meilleurs que ceux qu’on trouve dans un supermarché !

L’acheminement de matières premières

Si je me souviens bien, ce transitaire international s’occupait aussi du transport de matières premières comme du charbon, des céréales mais aussi des produits pétroliers.  Mon mari lui travaillait au service logistique et il m’avait expliqué que le transport maritime de marchandises via des conteneurs avait la préférence de nombreuses sociétés car les risques d’avaries étaient limités. Il y avait aussi moins de pertes ou de vols et surtout, cela permettait de réduire les coûts. Alors quand il faut envoyer des caisses entières à l’autre bout du monde, c’est un détail non négligeable !

Laisser une réponse

*