Mes découvertes du web

Responsabiliser les enfants avec un animal de compagnie

animaux-compagnie-mutuelleDepuis quelques mois, mes enfants n’arrêtent pas de nous demander un animal. A la maison, nous avons un jardin donc ce serait tout à fait envisageable, mais avec mon mari, nous avons préféré y réfléchir un peu avant de leur donner une réponse. Surtout que nos enfants débordent d’imagination à ce sujet. Au début, ils voulaient un chien, puis ce fût un lapin, un hamster, une tortue, un serpent et le dernier, un cheval. De notre côté, nous sommes plus traditionnels et pensons à un chien.

Leur expliquer les enjeux

Avant de leur donner notre réponse (qui sera positive), nous voulons bien qu’ils comprennent que ce n’est pas un jeu. Il faudra qu’ils s’en occupent et qu’ils prennent soin de lui. Nous savons qu’ils le feront, ce ne sont pas de méchants garnements, mais nous préférons bien insister sur ce point. Il faut qu’ils se mettent bien en tête qu’il s’agit d’un être vivant qui restera en vie plusieurs années. D’ailleurs, avec mon mari, nous voulons souscrire une mutuelle animaux pour notre futur chien. Je me suis renseignée à ce sujet et cela me semble être très intéressant puisque cela permet d’obtenir un remboursement partiel des frais de vétérinaire. On peut prendre une assurance chien dès leurs premiers mois de vie ou attendre qu’ils aient quelques années.

Un compagnon au quotidien

Si nous prenons un chien, c’est aussi pour responsabiliser les enfants. De même, nous pensons que cela leur fera du bien d’avoir un compagnon avec eux quand ils restent seuls à la maison. Cela n’arrive pas souvent, c’est surtout lorsqu’ils rentrent de l’école. Mais nous serons plus rassurés de savoir qu’il sera là pour les protéger.
Maintenant que notre décision est prise et que nous avons trouvé un élevage, il ne nous reste plus qu’à faire des demandes de devis pour des mutuelles animaux. Nous avons prévu d’aller chercher le chien sans le dire aux enfants et de leur ramener un soir. Ce sera une surprise qui devrait leur faire plaisir ! Normalement, nous aurons le chien avant l’été.

Laisser une réponse

*