Mes découvertes du web

Plaque d’immatriculation pour les motos : que dit la loi ?

moto-plaque-immatriculation-loiEn France, tout véhicule motorisé doit être immatriculé afin de pouvoir circuler sur nos routes. Cette démarche est donc obligatoire. En cas de non-respect, vous pouvez être sanctionné par une amende. Cela s’applique donc aux voitures, aux scooters et aux motos. Outre un certificat d’immatriculation (une carte grise), les deux roues doivent posséder une plaque à l’arrière.

Les normes à respecter pour éviter les sanctions

Selon la loi française, chaque moto doit être équipée d’une plaque d’immatriculation. Cette dernière s’attache à l’arrière de manière à être visible et lisible. La taille, la fixation, l’espace entre les lettres et les chiffres, le fond, tout est réglementé. Comme pour les voitures, vous avez la possibilité de choisir le logo du département que vous voulez mettre sur vos plaques. De même, sachez que depuis 2015, un format unique a été créé pour les deux roues et les quads. Cette mesure fait partie de celles qui ont été proposées par le gouvernement afin de limiter le nombre de personnes tuées sur les routes et lutter contre l’insécurité routière. Un arrêté a donc été publié le 17 février 2015 qui précise les dimensions de ce format unique, à savoir 210 x 130 mm.

Commander son équipement sur Internet

Depuis la mise en place du nouveau SIV en 2009, les conducteurs français peuvent désormais immatriculer leurs véhicules en ligne. En fait, c’est très pratique car il est possible de demander sa carte grise mais aussi, de commander une plaque d’immatriculation pour une moto. Par exemple, en quelques clics sur PL-24.fr, vous choisissez le modèle, le logo du département puis vous indiquez votre numéro. Ensuite, le prix se calcule automatiquement. Enfin, il ne vous reste plus qu’à régler vos achats et à attendre la livraison de votre commande. Et pour les fixer, une simple pince à rivets suffit. Vous n’êtes plus obligé de vous rendre chez un garagiste ou dans un centre auto.

Laisser une réponse

*