Mes découvertes du web

Inciter les jeunes à suivre une formation aux gestes qui sauvent, mon engagement pour cette année !

Dans ma famille, nous sommes tous plus ou moins engagés. Mes parents militent depuis des dizaines d’années auprès d’associations qui leur tiennent à cœur. Avant eux, mes grands-parents étaient aussi très engagés, pour des causes différentes mais ils ne regardaient ni le temps passé, ni l’argent dépensé pour venir en aide à des associations. De mon côté, mon engagement est plus récent et restreint. En fait, depuis janvier, je travaille bénévolement avec d’autres habitants de ma commune afin de donner envie aux jeunes de participer à des formations aux premiers secours et à l’utilisation de défibrillateur. Pour moi, il est fondamental de connaître les gestes qui sauvent et je voulais trouver un moyen de partager ce sentiment avec d’autres personnes.

Leur montrer à quel point ces gestes sont importants

Sans entrer dans les détails, il y a quelques années, j’ai perdu un être cher qui avait été victime d’un arrêt cardiaque et qui n’avait pas pu être secouru à temps. Il n’y avait pas de défibrillateur à proximité et le témoin, présent lors de son accident, ne savait pas réaliser de massage cardiaque. Suite à cela, j’ai compris à quel point il était important de connaître les gestes qui sauvent mais aussi, de rendre les défibrillateurs plus accessibles et équiper le plus de lieux possibles sur l’ensemble du territoire. En m’engageant auprès de la municipalité de ma commune, je veux inciter les adolescents à se former à ces gestes pour qu’un jour, en cas de besoin, ils puissent intervenir.

Une manière de m’impliquer davantage dans la vie de ma commune

Mon engagement ne s’est pas fait au hasard et il diffère de celui de mes parents ou de mes grands-parents. Je ne milite pas dans la rue, je n’organise pas de manifestations, je ne réalise pas de collectes de dons … mais je m’implique à ma façon. Cela me permet aussi de participer à la vie de ma commune, de rencontrer d’autres personnes, d’échanger et d’expliquer l’utilité d’un défibrillateur dans un lieu public ou privé. Je suis surprise de constater que les gens sont parfois réticents à l’utiliser, par peur et surtout, par manque d’informations. J’espère donc arriver à faire évoluer les mentalités !

Laisser une réponse

*