Mes découvertes du web

Etudier en école de commerce, une expérience très enrichissante !

A l’instar de ma sœur, j’ai fait mes études dans une Business School (école de commerce en français) en Normandie. Nous n’étions pas ensemble puisque nous avons plusieurs années de différence. Mais elle a pu me conseiller et m’aider lors des mes recherches d’un stage par exemple. De même, pour intégrer cet établissement, je n’ai pas passé le même concours qu’elle. J’ai préféré opter pour SESAME, qui est une banque d’épreuves commune à 8 campus. En effet, elle était meilleure élève que moi et j’avais peur de rater cet examen d’entrée. Donc, il me semblait plus prudent de tenter ce concours qui permet de postuler à plusieurs institutions.

Pouvoir partir à l’étranger, une réelle opportunité

Pour moi, le principal avantage d’une école de commerce est la possibilité d’aller étudier dans un autre pays et/ou d’y faire un stage. D’un point de vue professionnel, c’est un réel atout, surtout dans nos sociétés actuelles. Grâce à mes études, j’ai donc pu aller dans différentes villes d’Angleterre, étendre mon réseau et me constituer un beau CV. Désormais, je suis bilingue, je parle et écris couramment anglais et dans mon travail, cela compte énormément. D’autant qu’aujourd’hui, on n’est pas obligé d’intégrer une telle institution directement après le bac. On peut le faire avec un Bac+2 ou en master. Dans mon cas, ce fut après le lycée et j’ai postulé via le concours SESAME.

Intégrer un établissement grâce à SESAME

J’ai découvert cet examen grâce à mon professeur d’économie. Je me souviens qu’il avait apporté de la documentation sur le sujet en classe afin d’aider les élèves souhaitant intégrer une école de management et de commerce. Pour résumer, le concours SESAME est commun à 8 établissements. Donc on ne postule pas à une seule Business School, mais à plusieurs. Cela augmente donc les chances d’être pris, à condition toutefois de réussir les épreuves écrites et orales. Bien sûr, il y a des frais d’inscription (indiqués ici) mais je trouve que c’est une bonne solution. Et si on est admissible dans plusieurs campus, on a donc le choix.

Laisser une réponse

*