Mes découvertes du web

L’entrepreneuriat, une expérience enrichissante et très prenante !

Il y a quelques jours, en cherchant sur Internet les coordonnées d’un jardinier, j’ai découvert un site pratique qui permet de trouver aisément des professionnels près de chez soi. Et en m’intéressant à la société à l’origine de ce service, j’ai lu un article de Startup-Story sur l’entrepreneuriat. Les trois fondateurs de cette start-up étaient interrogés et ils expliquaient qu’en France, les gens sont souvent une opinion négative de la création d’entreprise. Et après réflexion, je dois reconnaître que c’est malheureusement vrai.

Une activité qui a mauvaise image en France

Dans certains pays, créer une société est vivement encouragé, tant par les banques que les proches et organismes de formation. Dans l’Hexagone, ce n’est pas toujours le cas. Pour reprendre l’exemple des fondateurs du site mettant en relation des professionnels et des particuliers pour des services aux personnes, ils racontaient leur expérience de l’entrepreneuriat et indiquaient qu’on les avait souvent dissuadés de fonder leur entreprise. En effet, cela fait toujours peur aux gens. Peur de se tromper, de ne pas réussir à développer son activité, de ne pas trouver de financements … les craintes sont nombreuses et souvent infondées.

Une aventure passionnante pour ceux qui la vivent

Ces trois amis, qui ont lancé leur société il y a quelques années, racontaient dans cet article qu’ils n’ont pas écouté ceux qui tentaient de les dissuader. Au contraire, cela leur a donné encore plus envie de se lancer dans l’aventure. Alors bien sûr, cela prend du temps, nécessite des moyens mais c’est tellement enrichissant. Porter un projet, le voir se développer, intéresser des investisseurs, des consommateurs … cela vaut vraiment la peine de se lancer ! A condition évidemment d’avoir un projet qui tient la route. Ce fût le cas de ces amis car aujourd’hui, leur entreprise a accru son activité. Une belle histoire qui réconciliera peut-être certains Français avec l’entrepreneuriat !

Laisser une réponse

*