Mes découvertes du web

Dashcam : est-ce vraiment utile dans une voiture ? Quels sont les avantages ?

Le week-end dernier, j’ai fait du covoiturage et à cette occasion, j’ai découvert l’existence d’un nouveau gadget électronique pour les voitures : la dashcam. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler mais pour moi, ce fût une grande découverte. En effet, je ne connaissais pas du tout cet équipement et j’ai été surprise d’apprendre que les Français étaient de plus en plus nombreux à l’utiliser. Et en Russie par exemple, les données filmées par une caméra placée dans une automobile servent en cas de litige auprès de la justice ou des assurances. Qui sait, en France, d’ici quelques années, les enregistreurs équiperont peut-être toutes les voitures !

Pourquoi équiper son véhicule d’une caméra ?

L’objectif principal d’une dashcam est de filmer ce qui se passe sur la route. Elle se place derrière un pare-brise et enregistre donc les trajets mais aussi les éventuels accidents. Dès lors, si vous êtes au volant et que vous êtes victime d’un accident sans être responsable, les images filmées pourront servir de preuves. De même, ces enregistreurs agiraient positivement sur le comportement des automobilistes en les responsabilisant. Les expériences ont prouvé que les conducteurs utilisant une caméra commettaient moins d’infractions et faisaient davantage attention. Donc, ce matériel pourrait aussi intéresser les compagnies d’assurance.

Où peut-on acheter du matériel ?

Ce marché est en plein développement en ce moment. S’il y a encore un an et demi, nous ne trouvions que quelques modèles, nous avons plus de choix aujourd’hui. Plusieurs grandes marques proposent d’ailleurs des dashcams. Certaines caméras sont assez simples, avec des fonctionnalités de base quand d’autres sont plus complètes. Bien sûr, les prix varient selon les références et les options proposées. Mais si vous souhaitez acheter un enregistreur vidéo pour votre voiture à un prix abordable, mieux vaut comparer les modèles disponibles en ligne. Sur Internet, les tarifs sont moins chers et on trouve des équipements très performants, que ce soit pour les loisirs (filmer son road-trip par exemple), ou pour enregistrer des trajets professionnels (une sorte de boîte noire en somme).

Laisser une réponse

*